L'école des illusionnistes, Elisabeth Nuyts Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire, Prévention et remèdes, Elisabeth Nuyts Exercices de concentration, Elisabeth Nuyts et Joseph Vaillé La grammaire structurante, Elisabeth Nuyts Plaisir de lire, compréhension et mémoire, Elisabeth Nuyts, Christophe Vaillé et Joseph Vaillé Mathématiques pour tous, Elisabeth Nuyts et Joseph Vaillé Destruction programmée de la pensée. Comment résister ?, Joseph Vaillé Écrire - Lire sans dys ... Elisabeth Nuyts et Joseph Vaillé
Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie ... Troubles de la mémoire, Prévention et remèdes
" L'auteur de L'école des illusionnistes, prix Enseignement et Liberté 2002, aborde ici le problème des dysfonctionnements des apprentissages de base sous un angle plus directement pratique. Parents, éducateurs et enseignants trouveront dans cet ouvrage explications et conseils précis pour aider jeunes et moins jeunes à travailler de façon efficace et s'épanouir. En s'appuyant sur trente années de recherches sur le terrain et de va-et-vient entre études de cas, physiologie du cerveau, psychologie et pédagogie, l'auteur explique comment accéder à la concentration, l'écoute, la compréhension, la mémoire du texte lu, l'orthographe consciente, aux mathématiques et à la conscience de soi agissant dans un temps et un lieu donné, acteur de sa propre vie. Ayant pu comprendre comment se grippent certains de ces mécanismes, Elisabeth Nuyts explique ici très simplement comment démarrer ces apprentissages sans problèmes, et comment les reprendre lorsqu'ils sont défectueux et sources de handicaps plus ou moins lourds. On ne peut pas bâtir sur du sable mouvant. Il faut que les bases de la pensée autonome soient solidement construites si l'on veut que tous les enfants, deviennent des adultes épanouis à part entière." (Résumé de la 4ème de couverture de Dyslexie. Dys... Troubles de la mémoire. Prévention et remèdes.)
L'école des illusionnistes
"Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir actuellement 40 % d'illettrés ? L'auteur qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficultés d'apprentissage, a maintenant consacré trente ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie. Il nous démontre, preuves à l'appui, les dangers des méthodes illusionnistes progressivement mises en place depuis le plan Langevin/Wallon. Nos cerveaux d'Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale, rebaptisée semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse dès le cours préparatoire et rapide dès le CE1. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement. Boudant les fonctions du cerveau conscient (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l'analogie et l'intuition. Tous les apprentissages fondamentaux (écoute, lecture, expression écrite, grammaire) ont été remaniés. La forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de la mémoire, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement. L'homme nouveau ainsi créé de toutes pièces est dangereusement dépendant. Heureusement, de même qu'en biologie la lésion d'un organe en éclaire les fonctions, de même ici, les multiples carences que la pédagogie du cerveau intuitif a induites, nous ont permis de comprendre le cheminement qu'il aurait fallu suivre. Ce livre n'est donc pas qu'un cri d'alarme. Il nous prouve, en grande partie déjà, que le développement psycho-cognitif de l'immense majorité de nos enfants est à notre portée, à condition que, tournant le dos aux théories irréalistes, nous prenions le chemin du bon sens. Il s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux scientifiques et à tous les hommes épris de liberté et d'humanisme." (Résumé de la 4ème de couverture de l’École des illusionnistes d'Elisabeth Nuyts)